Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au détour de soi
Au détour de soi
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 9 994
27 mars 2016

Lire en s'amusant #1

Je suis une fan de Sherlock Holmes depuis un bon moment, déjà en primaire je m'étais déguisée en détective pour le carnaval. Avec les années Sherlock est un peu tombé dans l'oubli télévisuel et même des livres, Mais, depuis quelques temps et les sorties films avec Robert Downey Jr, il est revenu sur le devant de la scène.
Mon amoureux qui est un grand fan de cultura et qui pourrait y passer des heures et des heures, m'a dégoté il y a déjà plusieurs mois un livre des éditions "MAKAKA" les fameuses "BD dont vous êtes le héros". Quel bonheur de recevoir un tel petit cadeau, je pensais que ce type de livre que j'adorais n'existait plus... et bien si et pour Sherlock en plus, Il faut avouer que l'idée est excellente.

Le principe est très simple : il y a plusieurs enquêtes à mener, quatre au total (dans ce tome qui est en vérité le tome 2), c'est à nous de choisir quel personnage on veut incarner entre SHerlock ou le Dc Watson mais attention car les 2 personnages n'ont pas les mêmes caractéristiques. Sherlock qui a un plus fort pouvoir de déduction spontané n'a le droit de poser que 3 questions aux suspects alors que le docteur Watson lui peut en poser 4 mais il peut aussi plus analyser les coups trouvés sur les corps.
Bref, l'histoire commence et puis c'est à vous de faire vos propres choix, vos propres déductions qui vous enverront à des pages différentes, je vous conseille de garder 1 ou 2 marques pages près de vous ce sera plus simple quand ce sera nécessaire de retourner à la page précédente (car il y a plusieurs indices à analyser sur une image qui vous enverront à divers pages lointaines.) ainsi qu'un cahier et un stylo pour écrire tous les indices et ce qui vous semble utile pour faire des liens.

IMG_0974

A la fin vous découvrirez quels sont les vrais coupables et si vous avez vu juste. Je ne conseille pas le livre à des enfants trop jeunes car les enquêtes sont bien montés mais pour se mettre dans l'esprit tordu de Sherlock c'est compliqué je n'ai pas découvert tous les coupables loin de là, il y a des petits indices cachés partout, vraiment ce n'est pas simple. Mais j'ai pris un grand plaisir à mener ces enquêtes.

                                                         IMG_0975

En fouinant sur internet j'ai découvert que c'était le tome 2, je me suis empressée de trouver le tome 1 qui est génial aussi mais qui ne comprend qu'une seule enquête (assez longue), elle comporte donc beaucoup d'indices et c'est aussi très intéressant car on est tenu en haleine longtemps ! Petit plus, il y a une micro enquête d'une page dont on ne connait pas le coupable car il faut envoyer notre accusation à l'adresse mail indiquer en bas de l'enquête pour savoir si on a visé juste.

IMG_0970

                                                        IMG_0971

Enfin je suis tombée sur un dernier livre qui est aussi une "BD dont vous êtes le héros" et qui s'intitule "Sherlock Holmes & Moriarty associés" (oui ça fait froid dans le dos) qui contient 3 enquêtes mais toutes se déroulent dans le même train. Pour ce livre, vous l'aurez compris vous pourrez choisir entre Sherlock, Docteur Watson ou (selon l'enquête) Moriarty. Attention au pièges !

IMG_0972

                                                               IMG_0973

/!\ Il faut bien lire les règles au début du livre (elles ne sont pas longues, environ 1 page) car elles varient légèrement d'un livre à l'autre (évolution, évolution...)

Bref vous l'aurez compris un gros coup de coeur pour ces 3 livres ! Les scénarios sont très sympas et les dessins le sont tout autant. A tester d'urgence !

IMG_0976

En attendant je vous dis à très bientôt, by-bye !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité